Besoin de conseils pour aménager votre cuisine sur Briancon, Serre Chevalier, Monetier les bains


Besoin de conseils pour aménager votre cuisine sur Briancon, Serre Chevalier, Monetier les bains, Chantemerle... Suivez le guide

Avec un certain budget et une durée de vie de plusieurs années, choisir sa cuisine n'est pas anodin. Certaines règles sont essentielles afin de créer un espace pratique et facile au quotidien. Attraper une casserole, ranger le lait au réfrigérateur ou mettre le couvert, tous ces petits gestes doivent être pensés de façon cohérente pour être simples tous les jours. Avec une façon de vivre et de cuisiner différente selon les maisons, l'aménagement de la pièce dépend aussi des besoins et des envies de chacun.

Respecter le triangle d'activité

Véritable base dans l'aménagement d'une cuisine, le triangle d'activité consiste à créer le chemin le plus court entre l'évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson. Dans une cuisine en couloir (avec deux rangées de meubles face à face), en îlot, en forme de U ou de L, la distance entre les différentes zones doit être la plus petite possible afin de limiter des pas inutiles et une gêne au quotidien.

Veiller à une implantation en cohésion avec ses besoins

Selon les contraintes du lieu, plusieurs types d'aménagement peuvent être envisagés avec des implantations variées créées par Lapeyre. Par exemple, une cuisine en forme de U abrite un maximum de rangements et a l'avantage d'avoir un grand plan de travail. Si vous avez envie d'un vrai espace repas, la cuisine en L est idéale pour installer une table dans la pièce. Très conviviale, la cuisine avec îlot permet de cuisiner à plusieurs et crée une circulation fluide.

Noter les distances de confort dans la cuisine

Afin d'avoir une cuisine fonctionnelle, certaines mesures sont à prendre en compte. Avec de nombreuses ouvertures (du four, des meubles, du lave-vaisselle, etc.) et des allers retours permanents d'une zone de cuisson à une zone d'entretien et une zone d'approvisionnement, respecter les distances participe à fluidifier la circulation et assure un vrai confort dans la cuisine.

Lorsqu'il y a une table dans la cuisine ou un coin repas, un espace de 90 cm est nécessaire entre les deux pour faciliter le passage. Si la cuisine est en couloir, les deux rangées de meuble doivent être séparées par au moins 120 cm afin de faciliter l'ouverture. Dans un aménagement de cuisine linaire, un espace de 90 cm est indispensable devant le four, le lave-vaisselle et autre élément électroménager. Sur le plan de travail, entre le point lavage et le point cuisson, 80 cm minimum sont recommandés.

Quelques astuces pour une cuisine fonctionnelle

Avec de petites astuces, la cuisine est d'autant plus agréable au jour le jour. Si vous êtes droitier, Lapeyre conseille de placer la poubelle à droite de l'évier et le lave-vaisselle à gauche (et inversement si vous êtes gaucher) pour des gestes plus fluides au quotidien.

Quant au four, préférez le placer en hauteur en vue d'une utilisation simplifiée et d'une sécurité renforcée pour les enfants. Avec le besoin d'optimiser l'espace, faire grimper les meubles hauts jusqu'au plafond permet de gagner en volume de rangement. On place à cet endroit des grosses marmites ou une vaisselle fragile dont on se sert peu.

Une cuisine saine et bien aérée

Selon les besoins et la fréquence de préparation des repas, une bonne ventilation est nécessaire. Lorsqu'on cuisine beaucoup et que la pièce n'a pas d'aération naturelle avec de grandes fenêtres, une hotte aspirante performante s'impose. Elle évacue l'air tout en le filtrant pour éviter les odeurs. Un point important dans une cuisine ouverte. Plusieurs systèmes sont possibles : en recyclage, elle traite l'air et l'évacue dans la cuisine et en évacuation, l'air est envoyé à l'extérieur.

De plus en plus travaillé, le design des hottes aspirantes permet aujourd'hui de les choisir en cohésion avec le style du reste de la cuisine. Au-delà de son aspect, on veille à regarder les décibels émis par la hotte pour un confort maximum.

Choisir avec soin son électroménager

La cuisine demande aussi un électroménager adapté à ses besoins. Selon les modèles, le four se décline avec différents modes de cuisson. Convection naturelle, multifonction, chaleur brassée, tournante ou pulsée, le choix s'oriente en fonction des attentes du cuisinier. Le nettoyage du four oriente aussi la demande. Catalyse, pyrolyse ou vapeur, si l'utilisation du four est intense, son nettoyage est important. Dernier point, la table de cuisson propose une préparation au gaz, à la vitrocéramique ou à l'induction avec différentes qualités.

Dans la cuisine, le réfrigérateur est en fonctionnement permanent, il représente donc une consommation électrique majeure pour cette pièce. Afin de choisir un appareil peu énergivore, on veille à regarder l'étiquette de l'appareil avec une classe énergétique mentionnée. Avec un réfrigérateur de la classe A+++, l'économie est de 50% par rapport à un modèle de la classe A+.

Côté lavage, faire sa vaisselle à la main représente une consommation d'environ 55 litres d'eau quand un lave-vaisselle en consomme entre 9 et 14 litres par cycle. Écologique mais aussi très pratique, le lave-vaisselle s'est imposé comme un incontournable dans la cuisine. Au moment de l'achat, on note sa consommation en eau et énergie, son nombre de couverts et son niveau sonore.

Source: COTE MAISON http://www.cotemaison.fr/cuisine/amenagement-cuisine-comment-le-reussir_31287.html


Briancon Cuisine By Christian Fine Cuisines - Devis Cuisine Briancon - Cuisiniste briancon - Cuisiniste Serre Chevalier - Conception de cuisine briancon - cuisiniste briancon - Cuisiniste Christian Fine - cuisine en bois | Siren 453 253 155 |19 route des espagnols | 05100 Briançon | 04 92 20 47 62 | Conception et Référencement SEO Google Webanymous