Une petite cuisine dans une résidence secondaire sur Briançon et Serre Chevalier


Aménager une petite cuisine équipée à la fois fonctionnelle et pratique, c'est possible ! Côté Maison est parti à la rencontre de deux experts cuisine qui vous livrent leurs idées ingénieuses pour agencer idéalement votre petite cuisine et gagner de la place.

Non, une petite cuisine n'est pas forcément mal rangée, peu pratique et très mal agencée. L'architecte Hortense Reynaud et la décoratrice-architecte d'intérieur Alexa Funes vous prouvent le contraire. Avec leurs 10 conseils, vous pouvez aménager une petite cuisine parfaitement équipée à la fois pratique et fonctionnelle, qui n'a rien à envier aux plus grandes.

1. Installer des placards en hauteur jusqu'au plafond Dans une petite cuisine, l'idéal est d'utiliser toute la hauteur disponible afin d'optimiser les rangements et donner une sensation de volume. Installez donc des placards qui filent jusqu'au plafond. Les cuisinistes multiplient les meubles modulables qui s'adaptent à toutes les hauteurs. Attention toute de même précise l'architecte, "au-delà de 2m26, leur accès est difficile". 2. Choisir du petit électroménager encastré et multifonction L'électroménager s'adapte aux petites cuisines et permet de gagner de la place. Il existe notamment des lave-vaisselle de 40cm de large encastrables ou des multifonctions comme le four lave-vaisselle. 3. Privilégier une petite cuisine ouverte sur le salon Pour améliorer la sensation d'amplitude, il est conseillé d'ouvrir la cuisine sur le séjour. Bien évidemment, les éléments techniques (four à micro-ondes, réfrigérateur...) doivent être dissimulés afin de ne pas entraver la vue. Pour apporter convivialité et modernité, l'architecte d'intérieur conseille d'installer un plan repas avec des sièges hauts. Et pour ne pas perdre un centimètre, elle suggère d'installer des rangements sous le bar-snack. 4. Miser sur le bon éclairage Alexa Funes conseille de mélanger trois sources d'éclairage : une lumière directe type spots orientables ou suspensions avec une lumière sous les meubles hauts (idéalement à allumage sans contact pour plus de praticité) accompagnée d'une crédence rétroéclairée. Si la petite cuisine bénéficie d'une fenêtre, rien ne doit entraver la lumière naturelle. Hortense Reynaud privilégie quant à elle l'éclairage de type indirect : "il présente l'avantage de ne pas être éblouissant". Avec la mise en place par exemple de goulottes en faux plafond afin d'y dissimuler des tubes ou bien des leds. Dans tous les cas, il est préférable de choisir un éclairage le plus confort possible, à la fois d'ambiance et ponctuel pour les différents postes de travail. 5. Apporter du dynamisme avec de la couleur La décoratrice suggère de jouer avec les couleurs : une couleur foncée en partie basse associée à une couleur plus claire pour les meubles hauts permettent d'accentuer la hauteur visuellement et donc la sensation de volume.On peut aussi miser sur différentes matières pour apporter du dynamisme à la petite cuisine. Par exemple, on associe des façades de couleur avec des façades verre ou encore des meubles colonnes en façades bois avec des meubles hauts en façades laque. Le mélange mat-brillant apporte de la lumière.

6. Profiter au mieux des angles Lorsque la cuisine est agencée en angle, Alexa Funès privilégie les meubles de cuisine d'angle type "Lemans" ou "Corner" qui offrent une grande quantité de rangements tout en profitant au mieux des angles.

7. Choisir une poubelle à encastrer dans le plan de travail ou à installer dans les meubles bas Parce qu'on manque de la renverser à chaque passage et surtout parce qu'elle occupe inutilement de la place au sol, on choisit d'encastrer la poubelle dans le plan de travail avec accès direct ou on l'intègre dans les meubles bas. Ainsi, elle libère de la place au sol et vous permet de circuler plus aisément.

8. Opter pour des meubles bas plus hauts et plus profonds Afin de gagner de l'espace rangement, Hortense Reynaud conseille de prévoir les éléments bas un peu plus hauts, de 92 à 95cm, et un peu plus profonds, de 63 à 65cm, avec des plinthes réduites à 3-5cm max. Même si ce n'est que quelques centimètres supplémentaires, c'est toujours des rangements bonus !

9. Agrandir l'espace avec un miroir Idéal pour agrandir l'espace et réfléchir la lumière, on mise sur le miroir fixé à un meuble haut ou au niveau de la crédence.

10. Penser à séparer cuisson/frigo/évier Malgré l'espace restreint, pensez à éloigner l'eau de l'électricité et aussi, les sources de chaleur des sources froides. L'architecte précise qu'une telle installation libère de l'espace entre chaque élément de la cuisine et permet de poser ses appareils de préparation culinaire entre les grands points fonctionnels de la cuisine. Elle offre ainsi un bel espace de préparation et de desserte. Et aussi..

Choisir des prises électriques encastrées ou escamotables Pour gagner en praticité, Alexa Funès suggère d'encastrer un bloc de prises dans les angles ou sur les plans de travail pour brancher les petits électroménagers type cafetière et grille-pain.

Source: COTE MAISON www.cotemaison.fr/cuisine/amenager-petite-cuisine-astuces-pour-gagner-de-la-place-rangement_22126.html

#petitecuisine #cuisinepourrésidencesecondaire #conceptiondecuisine #briancon #serrechevalier #hautesalpes

Briancon Cuisine By Christian Fine Cuisines - Devis Cuisine Briancon - Cuisiniste briancon - Cuisiniste Serre Chevalier - Conception de cuisine briancon - cuisiniste briancon - Cuisiniste Christian Fine - cuisine en bois | Siren 453 253 155 |19 route des espagnols | 05100 Briançon | 04 92 20 47 62 | Conception et Référencement SEO Google Webanymous